• GMA Conseils

GLOSSAIRE

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 9 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre T.
Tableau d’amortissement
Tableau indiquant le montant dû par l’emprunteur à chaque éché ance du crédit en détaillant la répartition du remboursement entre : le capital, les intérêts, la prime relative aux assurances (lorsque celles-ci sont obligatoires) et le capital restant dû après chaque échéance.

Taux annuel effectif global (TAEG)
Taux annuel actuariel englobant les intérêts et l’ ensemble des frais liés à l’octroi d’un crédit : frais de dossier, de garantie, de courtage et d’assurance. Il permet de mesurer le coût total du crédit. Il ne doit jamais dépasser le taux d’usure en vigueur à la date d’émission de l’offre de prêt. Le TEG, à la différence du TAEG, est exprimé en taux annuel proportionnel et s’applique principalement aux prêts professionnels.

Taux capé
Taux bénéficiant d’un mécanisme de plafonnement d’évolution (voir cap de taux).

Taux débiteur ou taux nominal (annuel)
Le taux d’intérêt débiteur, anciennement nommé taux d’intérêt nominal, est le taux qui s’applique à un emprunt. Le taux débiteur ne tient pas compte des frais supplémentaires générés par l’emprunt, comme des frais de dossier ou d’assurance.

Taux d’endettement
Taux exprimant le rapport des charges financières sur les revenus globaux.

Taux d’intérêt (annuel)
Pourcentage permettant de calculer la rémunération annuelle de la banque sur une somme d’argent prêtée à l’emprunteur.

Taux périodique
Taux utilisé sur le capital restant dû pour calculer les intérêts d’une échéance. Le taux périodique dépend de la périodicité du crédit (mensuel, annuel, …).

Taux proportionnel
Technique du taux consistant à diviser le taux annuel par le nombre d’échéances dans l’année pour obtenir le taux périodique.

Taux révisable (ou taux variable)
Taux qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse sur la durée du prêt selon les modalités prévues dans le contrat de prêt. L’évolution du taux dépend de la variation d’un ou plusieurs indices et elle peut être mensuelle, trimestrielle, annuelle ou pluriannuelle. Le prêt à taux variable peut comprendre une période à taux fixe et des limites de variation.

GMA Conseils

Contactez-nous

(+33) 06 65 37 91 94

GMA Conseils courtier en prêt immobiliers, négociant pour vous les meilleurs taux du marché fixé par ses partenaires pour votre crédit immobilier ou bien votre rachat de prêt.